Joueurs dans la LNH et ingénieurs!

, par Alexis Vailles.

Qui a dit que le talent intellectuel et athlétique ne font pas bon ménage? Ces hockeyeurs professionnels et ingénieurs prouvent le contraire…

Le début de l’automne est synonyme de rentrée scolaire, de retour de vacances, de fin de stage, mais aussi… du début de la saison de la Ligue Nationale de Hockey (LNH)!

Les ingénieurs sont réputés pour être de grands fans de hockey, mais certains d’entre eux se sont également avérés être de redoutables joueurs, faisant le saut chez les professionnels. Nous avons dressé la liste des plus notables d’entre eux!

Un emploi pour vous?

 

Adam Oates

Ce joueur vedette a évolué pour l’équipe universitaire de L’Institut Polytechnique Rensselaer (RPI), aux États-Unis, tout en complétant son baccalauréat en génie. Il aurait sûrement fait carrière comme ingénieur, si les Red Wings de Detroit ne lui avaient pas offert de contrat en 1985.

Oates a toutefois trouvé une autre vocation en tant que hockeyeur professionnel, devenant un joueur de centre et un passeur redoutable. Au moment de prendre sa retraite du hockey en 2004, au terme d’une carrière de 19 saisons dans la LNH, il avait cumulé 1420 points! Ce total le classe au 18e rang de tous les temps parmi les joueurs de la LNH.

(Source : NHL.com).

 

Joé Juneau

L’ancien joueur du Canadien a perfectionné son apprentissage du hockey en évoluant de 1987 à 1991 pour le RPI, où il étudiait le génie aéronautique. En plus de terminer son diplôme avec une moyenne de 4,0 sur 4,3 (ce qui est remarquable!), Joé Juneau s’est taillé en 1992 une place dans les Bruins de Boston, commençant une carrière professionnelle fructueuse qui durera 828 matchs.

À la retraite du hockey depuis 2004, Juneau est désormais partenaire et gestionnaire de projet pour la firme Harfan Technologies Inc., située à Pont-Rouge, sa ville natale. Plusieurs autres projets occupent son horaire, dont un programme de hockey-études dans les écoles Inuits du Grand-Nord Du Québec.

(Source : RPI Athletics).

 

Graeme Townshend

Ce joueur n’est pas seulement connu comme étant le premier Jamaicain à avoir évolué dans la LNH; il a aussi obtenu son baccalauréat en génie au RPI, à l’instar de Juneau et Oates. Sa carrière chez les pros a toutefois été de courte durée, ne cumulant que 45 matchs de 1990 à 1994.

(Source : Townshend hockey).

 

John Scott

Le dur à cuire est devenu une sensation il y a quelques années en étant élu par les partisans de la LNH comme capitaine de l’alignement partant du Match des étoiles. Le vote était vraisemblablement le résultat d’une blague, puisque le colosse de 6 pieds 8 pouces et 260 livres a cumulé 5 buts… dans toute sa carrière!

Pourtant, il n’y a pas que dans le hockey que John Scott a fait carrière. Le cerbère a complété son baccalauréat en génie mécanique à la Michigan State University en 2010, tout en y jouant dans l’équipe de hockey de l’école. Il a même travaillé quelque temps pour GM avant de faire le saut vers le hockey professionnel!

(Source : CBC).

 

Taylor Fedun

Présentement défenseur pour les Stars de Dallas, le joueur de 31 ans a complété son baccalauréat en génie mécanique en jouant pour l’équipe de la prestigieuse Université Princeton, dans la NCAA. Il cumule 100 matchs d’expérience dans la « grande ligue ».

(Source : NHL.com).

 

Max Veronneau

Le Franco-Ontarien, natif d’Ottawa, a joué ses premiers matchs pour les Sénateurs l’année dernière. Auparavant, l’allier droit avait complété son diplôme en génie mécanique à l’Université Princeton.

(Source : NHL.com).

 

Ils ont étudié en génie mais n’ont pas complété leur formation :

 

David Backes

L’ancien capitaine des Blues de St. Louis, présentement dans l’alignement des Bruins de Boston, aurait pu devenir un excellent ingénieur. Après trois ans de génie électrique à la Minnesota State University à Mankato, Backes cumulait une moyenne académique de 4,0! Il a toutefois quitté pour une carrière bien plus lucrative, celle d’attaquant dans la LNH.

(Source : NHL.com).

 

Daren Puppa

L’ancien gardien de but des Sabres de Buffalo et du Lightning de Tampa Bay a joué deux ans pour le RPI avant de connaître une carrière fructueuse de 15 saisons dans la LNH.

(Source : NHL.com).

 

Brad Tapper

Un autre joueur issu du RPI, il a interrompu ses études pour jouer avec les Thrashers d’Atlanta au début des années 2000. En 71 matchs en carrière, il a cumulé 25 points.

(Source : Getty).

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.