Université Laval : Deux nouvelles concentrations en génie mécanique
Alexis Vailles
18 juillet 2019
Étudiants
2 minutes à lire
2 129
Le génie mécanique se diversifie et l’Université Laval mène le changement. À compter de l’automne, il sera possible aux étudiants inscrits au baccalauréat en génie mécanique de se spécialiser dans deux nouvelles concentrations : la concentration en génie du bâtiment durable et la concentration en robotique.
Les deux concentrations compteront pour 18 crédits au baccalauréat, soit six cours de 3 crédits chacune. Ces cours seront durant la quatrième et ultime année du bac. Les étudiants qui auront complété l’une ou l’autre des concentrations en recevront la mention sur leur relevé de notes.
Le bâtiment durable, pour répondre à la demande grandissante
Au Québec, le bâtiment et la construction sont les secteurs qui emploient le plus d’ingénieurs mécaniques. Pour combler cette demande, l’Université Laval a donc lancé une concentration du bâtiment bien adaptée à la réalité moderne des changements climatiques.
À travers le Canada, les bâtiments consomment 30% de l’énergie et émettent 16% des gaz à effets de serre (GES). Il devient donc important de concevoir et d’entretenir les édifices de manière à optimiser leur rendement énergétique et minimiser les pertes.
La nouvelle concentration amènera des ingénieurs mécaniques à acquérir des connaissances multiples, l’architecture, l’électricité, la structure, la commande, et l’environnement. Plusieurs des cours seront menés conjointement avec des étudiants du baccalauréat en génie civil ou en architecture.
La robotique, pour suivre la technologie
Bien que l’on associe souvent le monde de la robotique au génie électrique ou informatique, il s’avère qu’une expertise en génie mécanique est également requise pour la conception de pièces capables d’accomplir certains mouvements et de travailler à une force adéquate.
L’Université Laval offre ainsi une concentration qui permettra de concevoir des robots capable d’accomplir des fonctions comme la fabrication, l’assemblage, la chirurgie, la réadaptation et l’assistance aux personnes vivant avec un handicap.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Brossard
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte