-->

Un(e) ingénieur(e) biomédical(e), ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Formant le pont entre biologie et technologie, le génie biomédical est un des programmes de génie les plus difficiles qui soient enseignés.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la spécialisation de génie la plus populaire, le génie biomédical est l’une des plus importantes pour la société.

Les diverses innovations qui y sont constamment créées ont un impact majeur année après année sur le secteur de la santé en permettant des techniques de guérison révolutionnaires : de plus en plus, la machine remplace l’humain dans le monde de la médecine.

Un emploi pour vous?

Il s’agit également du seul domaine de génie où les femmes sont majoritaires!

Mais en quoi consiste exactement le métier d’ingénieur biomédical? Nous en avons relevé les principales caractéristiques.

 

Les tâches de l’ingénieur biomédical

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur biomédical conçoit et élabore divers produits technologiques pour le secteur de la médecine et de la santé.

Ses travaux touchent ainsi une multitude d’appareils et font appel à diverses technologies, comme l’imagerie médicale, des équipements de diagnostic, des sondes corporelles intelligentes, des robots-opératoires, des stimulateurs cardiaques, des équipements de réadaptation ou encore des orthèses-prothèses.

Mais la complexité du génie biomédical ne réside pas que dans la technologie de pointe utilisée dans le milieu; il s’agit aussi de parvenir à joindre deux domaines fort complexes et différents : la médecine et le génie.

Un ingénieur biomédical doit donc maîtriser à la fois des notions d’informatique, d’intelligence artificielle, d’imagerie 3D, de mécanique, de biologie du corps humain, d’expérimentation en laboratoire, d’électricité et d’ondes, et une multitude d’autres. De quoi donner le tournis!

 

Le salaire

Selon l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur biomédical gagne un salaire moyen de 104 009 $ par année, un montant supérieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Le génie biomédical est aussi l’une des disciplines de génie les plus paritaires : plus de 53% des ingénieurs biomédicaux sont des femmes. À titre comparatif, cette proportion chez l’ensemble des ingénieurs n’est que de 15%.

L’ingénieur biomédical a pour défi de parvenir à joindre deux domaines fort complexes et différents : la médecine et le génie.

 

La formation

Pour travailler avec le titre officiel d’ingénieur biomédical, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Au Québec, quatre universités offrent le baccalauréat en génie biomédical : la Polytechnique, l’Université McGill, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa. Il est également possible de compléter un cursus similaire en s’inscrivant au baccalauréat en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke.

Il s’agit aussi de l’un des programmes les plus contingentés du milieu du génie : seuls des étudiants avec de très fortes cotes R au collégial sont acceptés dans le programme.

L’employabilité est toutefois très bonne. D’après la Polytechnique, tous les ingénieurs spécialisés dans ce domaine se trouvent un emploi!

 

Les secteurs d’emploi

Comme les ingénieurs biomédicaux travaillent tous de près ou de loin dans le secteur de la santé, la plupart des emplois qui sont offerts dans le milieu sont dans le secteur public ou dans une entreprise faisant partenariat avec le secteur public.

Des emplois sont ainsi offerts dans les hôpitaux et les centres hospitaliers universitaires, auprès des manufacturiers d’équipements médicaux, dans les entreprises pharmaceutiques, ou dans les centres de réadaptation.

Conséquemment, des postes sont disponibles dans des entreprises comme le CHUM, le CHUL, le CUSM, le Groupe Jean-Coutu, les multiples CIUSSS et CLSC, Novatech, Trimetrix, Équipements Adaptés MCL ou Leika.

 

Trouver un emploi d’ingénieur biomédical sur Génie-inc, c’est possible?

Absolument! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur notre site chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.